recitdemesvoyages

c'est le récit de mes voyages

Publié le 18 Mars 2014 par giorgio

Pour bien profiter des photos je conseille de regler le zoom de l'ordinateur à 150%

Nous avons une carte DAYDREAMS qui pour 99E par an nous permet d'aller à volonté à l'hotel pendant un an pour des sejours minimum de 3 jours ( 2 jours dans certans hotels) sous condition de prendre chaque jour un repas et un petit déjeuner à un prix fixe variable selon les hotels .

Où aller en fin fevrier pas trop loin car c'est pour une semaine sans avoir plus froid qu'à Marseille ? Nous optons pour Rome où nous sommes allés des tas de fois , mais où depuis quelques années nous ne restons jamais plus d'un jour plein ; le thème du voyage sera d'en voir (surtout revoir) un maximum en 4 jours et demi , sans musée ni autre entrée payante.Nous partons de Marseille le mardi 25 fevrier pour faire une étape à Tirrenia , le quartier balnéaire de Pise , après être sorti de l'autoroute les 150 derniers kilomètres.

Nuit à l'hotel Garden ,correct wifi gratos , petit déjeuner ,48E ( par booking)

Repas au restaurant Cavaliere , presque plein d'autochtones ( la crise ? quelle crise)

1 assortiment de charcuteries et croutons , 1 moules et clovisses marinière, 2 cacciuco ( ragout de poissons toscan), 1//2 l de vin , 59E , prix justifié par la qualité et la quantité.

MERCREDI 26 FEVRIER

Nous rejoignons Rome par une 2x2 voies gratuite , sauf 3 tronçons de 5 ou 6 km de route normale , qui devient autoroute à péage sur les 50 derniers km avant le périphérique de Rome ; pas mal de pluie sur le parcours.

Nous arrivons sur le périphérique vers 13h alors que nous ne pouvons nous installer à l'hotel qu'à partir de 14h ; nous allons donc faire un tour au lido di Ostia , le quartier balnéaire de Rome

4 jours et demi à Rome

A travers d'immenses banlieues pavillonnaires , nous retrouvons le périphérique pour aller

à l'hotel Giardini d'Europa dans les quartiers Est près du périphérique

le temps de trouver ( je n'ai pas respecté les instructions de l'hotel pour ça ) , de faire les formalités , de s'installer , nous repartons à 15h ; pour aujourd'hui nous n'irons pas dans l'hypercentre

En passant par le périphérique , puis en traversant le quartier Torrino où nous apercevons les tours eurosky et europark , les twin towers romaines

4 jours et demi à Rome

nous arrivons à St Paul hors les murs , une des 4 basiliques majeures de Rome , territoire papal ; stationnement facile et gratuit presqu'en face l'entrée

nous reprenons la voiture pour aller au quartier EUR , le centre de la vie économique à Rome avec les quartiers voisins ( sièges sociaux , bureaux et administrations en tous genres) où on voit un type d'architecture , dite fasciste , qui n'existe qu'à Rome ; la pluie , parfois très forte , se met de la partie , ce qui a limité les possibilités de sortir l'appareil photo ; dans le quartier plusieurs musées dont 2 incontournables : le musée de la civilisation romaine et le musée de la civilisation du travail

la pluie m'ayant géné pour les photos , j'ai recours à l'aide de google street pour certaines

église sts Pierre et Paul

le viale Europa , une des grandes artères à shopping de  Rome

le viale Europa , une des grandes artères à shopping de Rome

Nous rentrons à l'hotel sous la pluie

le prix du repas + petit déjeuner est de 34 E/personne

en entrée on nous propose 3 types de pâtes : ce sera gnocchi au gorgonzola pour mme , rigatoni a l'amatriciana pour moi

en plat de resistance , 3 types de viandes :nous prenons tous les 2 des saltimbocca a la romana

2 légumes : pommes de terre au four et salade mixte : nous prenons un de chaque ;

si on veut un dessert , faut payer en plus , mais nous avons largement assez manger

avec ça une bouteille de vin à 8E que nous allons garder pour les 3 jours

au vu du menu affiché , nous avons mangé ( hors vin) pour 27 euros chacun , prix justifié , ce qui met le petit déjeuner à 7E , prix justifié aussi , nous le verrons demain

JEUDI 27 FEVRIER

Nous partons vers le centre en suivant la via Appia Nuova;nous longeons le parc archéologique des acqueducs

4 jours et demi à Rome

sur ses 2 derniers km avant les murs , la via Appia nuova devient une grande artère commerçante , un des hauts lieux du shopping à Rome

nous entrons dans les murs par la porte San Giovanni et passons devant St Jean de Latran ( que nous visiterons un autre jour)

Nous passons ensuite devant les thermes de Caracalla et le circus maximus , (trajet que nous ferons demain à pieds). Je pensais stationner sur les quais ,mais j'ai choisi la voie de droite et les places libres étaient toutes à gauche ; quasiment impossible de passer de droite à gauche sur cette artère à 3 ou 4 voies selon les endroits à très forte densité de circulation ; on se dit d'ailleurs que les autorités italiennes auraient tort de se gener de faire payer les carburants à un prix exhorbitant , puisque ça roule toujours autant dans une ville où il y a plus de voitures que d'habitants en age de conduire ; pendant ce temps on voit des bus presque vides et des bouches de métro qui n'ont pas l'air très fréquentées je suis mal placé pour faire la morale , je ne suis pas non plus dans un bus

reste donc le plan B , le parking de la villa Borghese , à 2 E et quelques de l'heure ( comme les parkings de marseille)

Nous sortons à pieds du parking à peu près en face de la porte Pinciana

4 jours et demi à Rome

après avoir passé la porte , nous descendons la Via Veneto , les champs elysées romains ,bordée de bars , restaurants , boutiques et hotels de luxe ( aller à rome sans voir via Veneto, c'est comme aller à Paris sans voir les Champs Elysées ; de manière générale , beaucoup reviennent de Rome en n'ayant vu que des ruelles et des vieilles pierres , alors que Rome est avant tout une ville de grandes avenues et la grande capitale la plus contemporaine d'europe ( ce n'était qu'un gros village en 1870 quand Paris , Londres ,Berlin ou Madrid dépassaient largement le million d'habitant)

la disposition des lieux ne rendant pas très pratique la prise de photo , sauf pour la 1ere j'ai recours à l'aide de google street

nous arrivons piazza Barberini au milieu de laquelle trône la fontaine des Tritons

4 jours et demi à Rome

puis par la via Barberini nous arrivons à la place San Bernardo avec la fontaine Acqua Felice et la merveilleuse ( à l'intérieur ) église sainte Marie de la Victoire

sur la place il y a également l'église Ste Suzanne ( fermée pour restauration ce jour) et l'église St Bernard des thermes ( ci-dessous)

Nous allons ensuite place de la république , une des plus belles places de Rome ,avec au centre la fontaine des Naïades

et ci dessous l'incontournable église Ste Marie des Anges

Nous prenons ensuite la via Nazionale , grande artère à shopping

et , entre autres , le palais des expositions

dans une rue adjacente le palais du Viminal ( occupé par le ministère de l'intérieur)

nous mangeons d'un panino coposé avec le petit dej de l'hotel sur un banc de la Via Nazionale que nous quittons ensuite pour le carrefour des 4 fontaines où se trouve l'incontournable église San Carlino alle 4 fontane ( malheureusement fermée à cette heure là

sNous arrivons ensuite place du Quirinal avec le palais présidentiel ( 2e photo)

4 jours et demi à Rome

Nous descendons ensuite vers la fontaine de Trevi

Nous arrivons via del Corso , avec le palais Doria Pamphilj

Nous prenons d'abord la via del Corso en direction de la piazza Venezia pour voir l'eglise santa Maria in via Lata et l'église St Marcellin

4 jours et demi à Rome

Nous faisons ensuite demi tour , puis dans une rue perpendicaulaire nous allons voire St Ignace , à ne pas manquer

Nous revenons ensuite via del Corso

puis par une rue perpendiculaire nous allons piazza di Pietra avec le temple d'Hadrien

4 jours et demi à Rome

Nous revenons via del Corso et nous arrivons piazza Colonna avec la colonne de Marc Aurèle et plusieurs palais dont le Chigi , résidence du président du conseil

sur la place il y a aussi la gallerie commerciale Alberto Sordi

Nous sortons de la gallerie par une autre issue pour aller voir l'église St Sylvestre sur la place du même nom

4 jours et demi à Rome

Nous reprenons la via del Corso et dans une rue perpendiculaire on voit le palais de Montecitorio ( chambre des députés)

nous revenons à la piazza colonna que nous traversons pour arriver à sa voisine la piazza Montecitorio avec l'autre entrée de la chambre des députés

Par des petites rues nous arrivons piazza Campo Marzio

4 jours et demi à Rome

puis sur les quais du Tibre d'où nous voyons , sur l'autre rive ;le palais de justice , à mon avis le plus beau palais de Rome

et presqu'à côté l'église sacré coeur de Jesus , à ma connaissance la seule église gothique de Rome

nous passons ensuite devant l'ara pacis , très beau mariage entre l'antique et le moderne

4 jours et demi à Rome

Tout près il y a le mausolée d'Auguste

nous arrivons piazza del Popolo que je trouve plus belle que la piazza di Spagna ou le Campo dei Fiori , pourtant plus renommées

l'incontournable église Ste Marie du Peuple est fermée , on ne sait trop pourquoi ( pas d'horaire affiché)

4 jours et demi à Rome

nous sortons des murs par la porta del Popolo et arrivons sur le piazzale Flaminio sur lequel on trouve la porta del Popolo

une des entrées de la Villa Borghese ( rappelons que la Villa Borghese n'est pas un musée ,mais un parc , dans lequel se trouvent plusieurs musées)

le début de la via Flaminia et d'une ligne de tram

4 jours et demi à Rome

sur le piazzale , nous trouvons un bar avec terrasse couverte ( la pluie menace , mais il ne pleuvra pas avant la nuit) :un capuccino et une bière 40 cl :à peine plus cher que dans un bar de quartier à Marseille.Nous retraversons la piazza del Popolo pour retrouver à son extrémité nord la via del Corso

sur la via del Corso l'église St Jacques

sur la droite de la via del Corso , la piazza San Lorenzo in Lucina et ses boutiques de luxe

toujours sur la via del Corso l'église Trinité des Espagnols

nous prenons à gauche la via dei Condotti , rue consacrée à la grande mode

au bout de la rue la piazza di Spagna

4 jours et demi à Rome

puis Mme tente de faire du shopping dans le quartier sans se decider pour un achat ;à 18h 30 nous passons par les couloirs , les escalators et les tapis roulants du métro Spagna pour regagner le parking puis l'hotel en longeant les murs , puis en prenant la via Tiburtina , puis la pénétrante et enfin le périphérique ; au total 17km en 50 mn ;à ces heures là , c'est plutôt pire à Marseille

pour le repas du soir , parmi ce qui nous est proposé , mme prend des ravioli sauce tomate ,et moi des tagliatelle boscaiola ; ensuite escalope au vin pour mme , côte porc tomates et olives pour moi ,accompagnés de salade mixte et de pommes de terre au four comme hier ;ce n'est pas de la grande gastronomie ( comme nous en faisons , à d'autres prix , quand nous venons à Rome pour un jour) , mais c'est bon et copieux

VENDREDI 28 FEVRIER

Nous faisons la même route qu'hier par la via Appia Nuova

Hier j'ai repéré une rue parallèle séparée par un parc du viale delle terme di Caracalla où les places de stationnement sont nombreuses ; effectivement , le stationnement est autorisé , il y a des places à volonté ( en tous cas à 10h du mat) et ,cerise sur le gateau , c'est gratuit.En plus il y a des WC tenus par une dame pipi , ça peut toujours servir.Cette merveille se nomme via di Valle delle Camene .Nous sommes à 700 m du Colisée ,mais ce n'est pas notre destination première.Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas marcher beaucoup , il y a tout près la station de métro et de tram Cico Massimo

Nous longeons d'abord le Palatin

et à gauche le Circus Maximus

la pluie se met de la partie quand nous arrivons à la piazza della Bocca della Verità avec le temple de Vesta

et l'église Santa Maria in Cosmedin , église Melkite Grecque

4 jours et demi à Rome

sous le porche de l'église se trouve la fameuse bouche de la vérité ; pas envie de faire la queue pour y mettre nos mains , d'ailleurs je mettrais ma main à couper qu'on peut dire tous les mensonges qu'on veut sans se la faire couper

la pluie devient très forte , nous restons un bon 1/4 d'heure sous le porche en attendant qu'elle devienne plus fine ; quand nous partons,une manif passe par là ; foi d'ancien soixante huitard , on peut dire que les flics romains sont plutôt cool

Nous traversons le Tibre par le pont Palatin avec à côté ce qu'il reste du ponte rotto ( le pont cassé) , le premier pont de pierres construit à Rome,et plus loin l'île Tiberine

4 jours et demi à Rome

Nous arrivons dans le quartier du Trastevere , dit typique ( de quoi ? pas de Rome en tous cas puisque peuplé à 50% d'immigrés) et populaire ( alors qu'outre les immigrés , il est peuplé de bobos et de quelques retraités qui n'ont pas encore vendu à prix d'or leur appartement pour s'acheter un pavillon de banlieue) ; pas typique non plus par son age puisque Rome a essentiellement été construite au XXe siècl

ci dessous l'église St Jean Chrysogome

Nous allons jusqu'à l'église Santa Maria in Trastevere

4 jours et demi à Rome

Nous revenons en partie sur nos pas ; le viale di Trastevere est occupé par les tram

Nous longeons le Tibre puis traversons le pont Cestio pour arriver sur l'île Tiberine ; sur l'île il y a un hopital et l'église St Barthelemy

Nous traversons l'autre moitié du Tibre et nous arrivons à la grande Synagogue qui serait la plus grande d'Europe ; je ne l'ai jamais visitée et ça ne sera pas encore pour cette fois car il faut passer par le musée juif et nous n'avons ni le temps de le visiter , ni envie de payer sans le visiter

4 jours et demi à Rome

derrière la synagogue il y a le forum Piscarius

Puis nous traversons le Ghetto

Nous suivons ensuite la via dei Gubbonari

4 jours et demi à Rome

et nous arrivons au Campo dei Fiori ; perso , même quand elle n'est pas polluée par le marché , je ne vois pas trop ce qu'on trouve à cette place ; outre les grands classiques du centre historique , je préfère largement les places Repubblica , Vittorio Emanuele , San Bernardo , Marconi, Mincio, ou Thorwaldsen

Ensuite nous arrivons place de la Chancellerie en même temps qu'une violente averse ; sur la place il n'y a qu'un resto avec une terrasse fumeurs couverte : nous y allons : 2 menus pizza avec 1 bruschetta , 1 montanara , 1 grande pizza , 1 boisson = 2X10 euros

pizza correcte pour l'italie , c'est à dire médiocre par rapport à celles qu'on mange en Provence ; comme quoi , si on ne s'interesse pas à la gastronomie , on peut se nourrir pour pas cher à rome , même dans un resto à touristes du centre historique

Tania 11/05/2014 00:25

Pas top le temps. Du coup les photos aussi!