recitdemesvoyages

c'est le récit de mes voyages

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE ( 6e partie )

Publié le 11 Août 2015 par giorgio

DIMANCHE 9 AOUT 2015

Avant de quitter Castrocaro une petite vue

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE  (  6e partie )

Tout près de Castrocaro il y a Predappio , la ville natale de Mussolini ; comme j'ai lu que son souvenir est scandaleusement honoré j'ai voulu voir ce qu'il en est . En fait , j'ai vu UNE boutique de souvenirs et une plaque indiquant sa maison natale , pas de quoi en faire un plat, s'agissant d'un personnage historique .Je n'ai aucun sympathie envers le duce , mais bon en France on honore des gens pas plus démocrates et largement aussi sanguinaires que lui , Napoleon , Louis XIV ou Saint Louis par exemple . Dans un autre genre , j'ajouterais Jules Ferry , chantre du colonialisme et fossoyeur des cultures non parisiennes.

Je n'ai pas pris de photo des 2 sites précités , il y avait des gens et je trouve que ça aurait fait voyeur avec une voiture française.

Donc direction Ferrare .Nous avons réservé pour une nuit un hotel de la chaine B§B bien connue en France ( 50E environ sans petit déjeuner) .Nous arrivons à 13 h ( normalement on ne peut pas arriver avant 14 h) ; l'hotel se trouve dans un centre commercial , ouvert le dimanche ; j'espère au moins qu'on ne raconte pas là-bas comme en France qu'il faut ouvrir le dimanche pour les touristes , car les touristes sont déjà rares dans le centre historique , alors dans ce quartiier périphérique ....

Toujours est-il que nous allons acheter à manger à l'hypermarché puis que nous mangeons ; Nous nous présentons à l'hotel à 13h45 , pas de problème pour prendre possession de la chambre .

En partant , on nous remet un plan touristique du centre-ville et on nous indique où stationner;

Il n'y a qu'à filer droit , on entre dans les remparts et on stationne sur la place qui n'est pas en ZTL bien qu'elle soit située dans le centre historique ; comme c'est dimanche , c'est gratuit.

Nous traversons le centre historique pour commencer la visite par le point le plus éloigné de notre parking , le palais des diamants

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE  (  6e partie )

ce palais se trouve sur le corso Ercole d'Este où les nobles et les bourgeois avaient construit leurs demeures pendant la renaissance en s'éloignant du petit peuple qui habitait autour de la cathédrale et du chateau.

voici d'autres vues du Corso avec aussi la cour du palais Canonici Mattei

un peu en retrait du corso , l'église des Jésuites

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE  (  6e partie )

le corso finit ( ou commence , ça dépend du sens ) devant le chateau d'Este

en face du chateau il y a d'un côté le palais de la chambre de commerce

et de l'autre le théatre

un peu plus loin l'église San Domenico

c'est la journée la plus chaude du voyage ; nous achetons à boire dans une épicerie pakistanaise et nous nous insallons sur un banc à l'ombre sur une place

ensuite nous passons via Garibaldi , une rue commerçante

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE  (  6e partie )

nous passons ensuite piazza Municipio avec l'arrière de l'hôtel de ville

nous retournons via Garibaldi ; tout est fermé sauf le grand magasin Coin ( type galeries lafayette ) ; ma femme va "visiter " pendant que je m'assois à l'ombre en sirotant une nouvelle bouteille achetée dans un kiosque à journaux et souvenir sur la place de la cathédrale toute proche .Ensuite visite de la cathédrale .

en face de la cathédrale , l'hôtel de ville

LES LANGHE,TURIN et L'EMILIE  (  6e partie )

sur le côté de la cathédrale des boutiques

Nous prenons ensuite la via Mazzini à la décoration originale où nous ferons une pause bar

Nous allons ensuite à l'église San Francesco

puis dans le ghetto avec la via San Romano

et la via delle Volte

Nous reprenons la voiture , rentrons un moment à l'hotel avant de revenir dans le centre pour le repas .

Nous choisissons ( parmi les rares qui ne sont pas chiusi per ferie ) le restaurant Il Postiglione

En entrée Mme prend des Capellaci ( énormes ravioli ) de courge au ragù et moi mes traditionelles tagliatelle al ragu

ensuite nous prenons tous les 2 la spécialité locale , la salama da sugo avec purée .C'est une salaison mi saucisson -mi figatelli corse , cuit en sauce et accompagné de pure ( en italie , la purée n'a qu'un e et on y met pas de lait ); avec 1/2 l de vin 51,50 , bon rapport qualité-prix

nous prendrons le dessert dans une gelateria avant de regagner l'hotel ; la ville , du moins dans 2 ou 3 rues centrales, est plus animée la nuit que le jour .