Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recitdemesvoyages

c'est le récit de mes voyages

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Publié le 18 Avril 2016 par giorgio

Aujourd'hui,un petit tour en Croatie

25 km de route , 44 km d'autoroute gratuite contournant Trieste et on arrive à la frontière slovene ; aucun contrôle ni dans un sens ni dans l'autre . J'ai bien étudié le parcours pour éviter de prendre les routes à vignette et après 30 km nous arrivons à la frontière croate .Là , les flics slovènes , très antipathiques , contrôlent l'entrée et la sortie.Le poste frontière croate est lui désert.Nous allons à Porec et stationnons dans un immense parking payant à ciel ouvert.

Nous commençons par la place Slobode.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

la tour Pentagone

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

nous empruntons de Decumanus

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

jusqu'en 1945 ,Porec , se son vrai nom Parenzo , était peuplé à 90% d'Italophones.Après son annexion à la Yougoslavie ( un bel exemple de mépris du droit des peuples ), la plupart sont partis et il n'en reste que 10%.Mais la plupart des gens semblent parler plus ou moins bien italien , relations touristiques obligent. Par contre le français est inconnu , même des menus multilingues des restos devant lesquels sévissent les racoleurs.

Ensuite c'est la basilique St Euphrase.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

L'entrée payante comprend la visite de tout un complxe et d'un musée . Nous e sommes pas venus pour nous enfermer dans un musée mais pour voir un peu de Croatie ; nous l'avions déjà traversée , mais à l'intérieur des terres , pour aller en Grèce à l'époque de la Yougoslavie.

Au bout du Decumanus , la place Maraflor

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

un peu plus loin des vestiges romains

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Nous retournons place Maraflor pour aller manger dans ce restaurant.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

pour 100 kuna ( environ 13 E ) pour 2 nous mangeons des cevapcici ( avec garniture de frites , riz et tomates ) ,le plat national de tous les pays de l'ex Yougolavie.Quand on a le même plat national et à peu près la même langue ( il y a moins de différences entre les langues de l'ex Yougoslavie qu'entre le bon français et le dialecte picard ) , est-il utile de faire plusieurs pays et de faire la guerre pour ça ?

un autre angle de la place Maraflor

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

puis nous allons sur le port

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

ensuite nous passons par la tour ronde

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Nous allons dans un supermarché ; les prix ne semblent pas très inférieurs aux prix français ou italiens , sauf pour les cigarettes qui sont le but de ma visite; j'achète les 8 cartouches autorisées ( pour 2 ) par les douanes françaises avant que la France ne soit à nouveau condamné par l'Europe pour cette entrave à la libre circulation des marchandises au sein de l'U.E. Payant par carte je ne connaîtrai le prix exact du paquet qu'à la lecture de mon relevé bancaire :2E87 le paquet contre je crois 6,50 en France ; je dis je crois parcequ'il y a longtemps que je n'ai pas acheté de cigarettes en France ; le même paquet , là je sais , est à 4 E en Espagne , 4,50 en Italie et 5 en Allemagne.

Nous partons ensuite plus au nord à Umag

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

La voiture qui n'a plus bu depuis Nice commence à avoir soif ; mais les bars à voiture sont rare en Croatie ( du moins dans ce coin là ) et nous n'en voyons aucun à Umag ;j'en avais vu un 15 km avant à Novigrad et nous y retournons donc .Après consulataion de mon relevé bancaire , le prix du litre de gasoil me reviendra à 1,01 E .En Italie c'est plus de 1,30 sur autoroute , ailleurs on trouve assez facilement entre 1,15 et 1,20 , plus difficilement à moins , le moins cher que j'ai vu pendant ce voyage étant de 1,11 .

Nous repassons la frontière slovène controlée par des flics toujours aussi sympathiques

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

puis c'est la frontière italienne , aucun flic ni dans un sens ni dans l'autre ; normal puisque les slovènes controlent l'entrée dans l'espace Schengen .

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Nous rentrons à l'hôtel par le même chemin qu'à l'aller ; ici nous allons sortir de l'autoroute qui devient à péage

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Pour le dernier repas à Cormons je reprends le hors d'oeuvre de gibier ( sinon je n'arriverais pas à 35 E) et mme le flan d'asperges avec jambon de pays;

En entrée ravioli jambon cru et pommes de terre pour moi

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

et soupe de laitue pour mme.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

ensuite agneau en croute d'amande pour mme , sanglier et cerf sauce au vin pour moi ;

Je termine par un assortiment de fromages de pays , mme par la glace aux figues et au rhum.

meteo du jour à Trieste ( rien trouvé pour Porec ° : minimum 8 , maximum 23 , soleil . Journée la plus chaude du voyage.

VENDREDI 8 AVRIL 2016

Direction Venise ; mais après quelques km , nous faisons une halte dans la ville fortifiée de Palmanova .Sur la grande place sont exposés les instruments utilisés pour la construction des remparts.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )
VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Nous arrivons à Mestre et empruntons la même rue que les trams pour arriver à l'hôtel.

VENISE,TRIESTE,POREC ( 3e partie )

Suite de la journée dans la 4e partie

Commenter cet article