recitdemesvoyages

c'est le récit de mes voyages

Publié le 1 Avril 2017 par giorgio

MERCREDI 5 AVRIL

nous prenons la route de Catane

30 km avant Catane , nous prenons l'autoroute , gratuite jusqu'à Catane , payante après.

Nous contournons Catane

un peu plus loin , l'Etna enneigé

puis Taormina et ses environs

Nous approchons de Messine

en face , la Calabre

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

Nous arrivons à l'embarcadaire à midi ; pas de bol , nous sommes la première voiture à ne pas monter sur le ferry en partance , ce qui va nous faire perdre 40 mn ( nous sommeys dans les heures creuses )

Une dernière vue sur Messine

Nous mangeons dans le salon du ferry ce que nous avons prélevé sur le petit déjeuner;

la sortie du ferry

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

Nous prenons l'autoroute gratuite . Vers 15 h , nous arrivons vers Lamezia Terme , là où l'autoroute quitte la côte pour passer à  l'intérieur jusqu'à Salerno.. Comme nous avons largement le temps de faire les 180 km qui nous séparent de l'hôtel réservé, nous passons par la côte , suite de stations balnéaires

Nos descendons à l'hôtel La Marchesina à Teggiano , à l'extrème sud de la Campanie où nous avions passé la nuit en 2011 , tant à l'aller qu'au retour.

Nous mangeons au resto dell'hôtel (ouvert à tous ) , ce que noous n'avions pas fait à l'aller.Mauvais plan , ce sera le plus mauvais repas du voyage.

Mme commence par des macaroni choux et saucisse ( passables ) et moi des macaroni sauce aux sangliers , sauce qui ressemble à ce qu'on sert sous le nom de bolognaise dans les pseudos restos italiens de France ( y compris le gourt malheureusement ....) , tout un programme

Ensuite 2 fritures de crustacés et mollusques qui ressemblaient plutôt à des fritures de caoutchouc ; pas tentés de prendre des desserts ; 35 euros avec 1/2 l de vin , c'est encore trop pour ce que c'était

meteo du jour à Catanzaro, chef lieu de la Calabre , région dans laquelle c'est déroulée la plus grande partie du parcours

minimum 6 , maximum 18 , passages pluvieux

JEUDI 6 AVRIL

autoroute gratuite vers Salerne tout d'abord

Après Salerne , autoroute à péage et nous entrons tout de suite dans les banlieues de Naples

Parmi  ces banlieues , Pompei

le Vesuve

A Naples , le quartier d'affaires dans le smog

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

Fin de Naples , l'autoroute va devenir 2X2 voies ( nous n'avons pas pris l'autoroute vers Rome )

la route à 2X2 voies se termine avant Mondragone , dernière ville de Campanie où nous achetons de la mozzarella ; rien à voir avec ce qu'on achète en France même quand l'étiquette prétend qu'elle est de buffala et qu'elle vient de la province de Caserte

Un peu après nous quittons l'Italie du sud en entrant dans le Latium  , tout près de Minturno ( au fond )

les 60 derniers km avant le périphérique de Rome se font sur une 2X2 voies

Après le périphérique , autoroute à péage jusqu'à Tarquinia , dernière ville du Latium

paysage du nord du Latium

Nous entrons en Toscane ,accueillis par un radar

Après une dizaine de km , la route est une 2X2 voies jusqu'à la fin du parcours du jour

pluies intermittentes sur tout le parcours

Paysage de la Maremme

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

Le terminus du jour est Marina di Cecina , quartier balnéaire de Cecina ; hôtel Tornese ( 55 E ) , tout confort , terrasse avec vue sur la plage

nous réservons par La Fourchette un resto qui s'avère être un des 2 restos de l'hôtel ( ouverts à tous ) ; resto semi gastronomique

Mme commence par un antipasto du pêcheur

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

et pour moi un antipasto du paysan

en plat 2 cacciuco revisités

Nous avons largement assez mangé , nous nous privons de dessert

Avec une bouteille de vin blanc , 63,50 E , ramenés à 50E80 par 20% de réduction La Fourchette

meteo du jour à Rome ( à peu près la mi-parcours )

minimum 6 , maximum 20 , pluie

VENDREDI 7 AVRIL

dernière étape ; nous prenons l'autoroute à Viareggio après avoir contourné Pise

entrée en Ligurie

entrée en France ( en réalité la frontière est sous un tunnel )

météo du jour à Gênes ( la plus grande partie du parcour ayant été faite en Ligurie )

minimum 11 , maximum 17

NAPLES ET SICILE ( 13e partie )

comme je les fait pour Naples , situons la richesse ou la pauvreté des Siciliens

le revenu déclaré au fisc par habitant est le suivant pour les villes préfecture de france les moins favorisées ( Nimes est 85e sur 96 , Avignon 96e , etc....)

85e/Nimes 11.400

-/Bastia 10.600

95/ Evry  10.500

96/ Bobigny   8.500

Parmi les villes de plus de 50.000 hab non préfecture les moins favorisées : Beziers 11.300 , Mulhouse 10.700 , Tourcoing 9.900 , Calais 9.300 ,Aubervilliers 8.100 , Roubaix 7.400

Pour les villes de Sicile chefs lieu de province et les villes non chefs lieu de plus de 50.000 hab visitées ou traversées , ça donne :